La cuisine Coreenne

La cuisine Coreenne

Decouvrir la gastronomie coreenne

Combien de fois suis-je rentré dans un restaurant Coréen, me suis-je assis sur le sol chauffé et tout en regardant les gigantesques photos au mur, ais-je montré du doigt ce qui semblait être la spécialité en disant « two, please » en levant 2 doigts ? Et bientôt la table se remplissait décorée de petites coupelles, collection multicolores de kimchi, de salades, radis et de ce que je ne sais toujours pas.

Combien de piments verts ais-je croqué alterné de traits secs de soju en attendant le plat principal tant attendu ? Ce qui est sûr est que je n’ai jamais été decu, moi curieux et gastronome à toutes les diversités culinaires et culturelles.  Alors je retourne parfois à mes souvenirs de boeuf grillé, de bibimbap et de vin de riz fermenté « dong dong jiu ».

De mon voyage en corée du sud  je garde le souvenirs de sa cuisine unique, imprégnée des produits phares de ses grands voisins ; les saveurs coréennes allient savoir-faire japonais, produits de la mer et profondeurs et douceurs chinoises avec une étrange particulité pour les mets relevés.

Je me souviens de ces après-midi à Pusan a deguster face à la mer ces sashimis de concombres de mer et de poissons juste attrapés et si je me lassais il y avait toujours les crabes géants ou les anguilles grillées.....

Découvrir la Corée, son « ketchup gochoujiang », ses dérivés au boeuf bulgogi et si on y met beaucoup de sucre, non conventionnel pour des francais, on s’y habite et trouve son équilibre parmi la variété des poissons et légumes marinés.

Il y tant à découvrir et tant de voyages à réaliser dans le pays ; au delà des spécialités culinaires on apprécie son modernisme, son dynamisme, sa propreté, son respect omniprésent et ses matins calmes.

Julien Péchey



04/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres