La cuisine Coreenne

La cuisine Coreenne

Cheonggukjang

Cheonggukjang est une soupe aux piments forts et aux fèves de soja connue pour dégager une odeur capable de retourner l’estomac le plus coriace. On a même surnommé ce plat «la soupe au cadavre», et les descriptions trouvées sur Internet en associent le fumet à certaines fonctions physiologiques de base. Mais pour moi, son odeur évoque davantage un morceau de fromage bleu oublié dans une vieille chaussette de sport.

Et à ma grande surprise, je suis conquise à la première bouchée!


Après l’odeur du cadavre, nous passons aux morceaux du cadavre – animal bien sûr. Vendu à chaque coin de rue, le sundae coréen porte très mal son nom. Oubliez les images de cerise et de crème glacée, et visualisez ceci: une saucisse aux proportions terrifiantes et de la couleur la moins appétissante qui soit: gris anthracite. A Séoul, le sundae est un boudin composé de sang et de nouilles. Ceux qui en mangent pour la première fois disent parfois avoir eu l’impression de mastiquer un amas de défunts asticots.
Servi chaud et nappé d’une sauce épicée, le sundae peut s’avérer délicieux. Mais chez certains vendeurs, il regorge de caillots de sang tiédi que seules de larges rasades de bière pourront faire passer… péniblement.  

Par Lucy Corne



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres